Visiteurs de malades

Être visiteur de malades, c’est être à l’écoute de toute personne isolée, souffrante, en détresse physique ou morale. C’est apporter aide, tendresse et réconfort. C’est parfois prier ensemble, amener la Communion à ceux qui la demandent, ou boire simplement une tasse de café, regarder des photos,apporter un peu de distraction.

Visiter un voisin ou un résident d’un home c’est une mission qui est confiée à l’Église. Les visiteurs de malades poursuivent la mission de Jésus qui, toute sa vie, s’est arrêté auprès des malades qui l’appelaient ou qu’on lui présentait. Celles et ceux qui sont appelés à visiter les malades sont donc envoyés par l’Église comme témoins du lien qui existe entre le malade et la communauté chrétienne.Pour la paroisse de Roux, notre équipe d’une quinzaine de personnes poursuit deux objectifs principaux :

• assurer écoute et amitié à celles et ceux qui sont dans l’épreuve de la vieillesse et de la maladie;
  • fêter, à leur anniversaire, les octogénaires de Roux, paroissiens ou non, belges ou non-belges (quelques centaines de personnes).

Il existe  un périodique, « Visiteurs de malades », destiné à la réflexion et à l’auto-formation permanentes des membres de l’équipe.

L’équipe publie cinq fois par an, une petite feuille d’information intitulée « Rencontre ».  Le visiteur choisit de la porter à qui il veut, fidèlement.  Cette feuille peut être le prétexte d’une visite, en fidélité à la parole de Jésus-Christ: « J’étais malade et vous m’avez visité. »

L’activité « anniversaires » débouche sur la visite annuelle avec remise d’une carte et d’un modeste cadeau au nom de la communauté paroissiale qui le finance.

Des membres de l’équipe organisent la messe mensuelle du troisième jeudi du mois au home « Le Chant des oiseaux ».  Quelques membres portent la communion, à qui le désire, à un rythme fixé de commun accord avec le visité.  Occasionnellement, une réunion est proposée à l’équipe pour la réflexion et le partage d’expériences.

L’équipe recrute continuellement pour assurer sa tâche.

• Contact : Nicole Bouillon, rue des Alliés, 24  à  6044 Roux.
  •  Tél: 071 45 35 94   Gsm : 0495 81 87 49         Email : bouillonnicem@yahoo.fr