Chapelle Saint Ghislain à Dampremy

cahpelle-saint-ghislain-dampremyUn peu d’histoire

(Tiré du site de la ville de Charleroi – Dossier réalisé par Jean-Paul Delahaye Président du Comité d’Initiative de Dampremy)  http://www.charleroi.be/node/6414

Dampremy est une des plus vieilles communes de la région (par exemple plus vieille que Charleroi qui n’existe que depuis 1666)
Dampremy (on en est certain existe en tant que tel depuis 869, c’est  la plus ancienne date où apparaît le nom DAMPREMY) mais il est vraisemblable que la commune existait bien avant.
Généralement, quand il existait quelque part un groupe de maisons (donc d’habitants) suffisant, des moines venaient s’y installer et y construisaient une chapelle. C’est ce qui s’est passé à Dampremy et donc on pense qu’il pourrait exister sous l’actuelle chapelle, le reste d’une chapelle bien plus ancienne.
Quoiqu’il en soit c’est vers 1600 que cette église St Remy fut bâtie. Elle est de style gothique.… (c’est donc que le village de Dampremy était déjà assez important à cette époque que pour « mériter » une telle construction)

De cette église il ne reste que le chœur.
Le chœur c’est la partie de l’église réservée au culte proprement dit. Anciennement toute l’église était dans le même style. Un incendie l’a sans doute détruite (on ne sait pas exactement à quelle époque et au chœur actuel on avait accolé une construction de briques sans valeur artistique. C’est cette église qui a subsisté jusqu’en 1896.
Devenue trop petite vu l’importance de la population à la fin du 19eme siècle en raison de l’industrialisation de la région, on construit une grande église sur la place (là où on fait aujourd’hui la ducasse) l’église fut démolie mais on maintient le chœur. Les colonnes que nous voyons tout autour de la chapelle sont les colonnes de l’ancienne église qu’on a récupérées  et dont on a fait cet ensemble.(avec les pierres récupérées on a fermé le chœur actuel.)
La nouvelle église (celle de la place) est devenue automatiquement église St Remy et ce bâtiment est devenu chapelle.
Il existait à l’entrée du cimetière actuel une petite chapelle dédiée à St Ghislain.qui fut détruite lors de l’agrandissement du cimetière. On a donc transféré la dédicace (voir note) de cette chapelle à celle-ci. C’est comme cela qu’elle devenue chapelle St Ghislain.

Les vitraux de la chapelle

A une époque où la majorité de la population ne savait ni lire ni écrire, les vitraux
Constituaient une sorte de « livre d’images » qui racontait des passages de la bible ou de vies de saints.  Les vitraux de la chapelle Saint Ghislain racontent quelques épisodes de la vie de ce dernier.

Saint Ghislain

Il fut un saint très populaire dans nos régions depuis le moyen âge. Il était invoqué pour guérir les petits enfants qui souffraient de convulsions. L’ancienne chapelle St Ghislain près du cimetière était déjà depuis longtemps un lieu de pèlerinage. Tout naturellement quand elle fut détruite et que la dédicace fut transférée à l’actuelle chapelle, les pèlerinages continuèrent ici.  Jusque vers les années 1960, un jeudi par mois une messe à St Ghislain était célébrée ici.
Remarque : beaucoup de nos parents et grands-parents possèdent Ghislain dans leur second ou troisième prénom.

La petite statue de pierre que nous trouvons au dessus de la porte d’entrée.
Vraisemblablement il s’agit de St Ghislain, reconnaissable au bâtiment (l’abbaye de Saint Ghislain) dont il fut le fondateur. (près de Mons)

Autour de la chapelle
Anciennement, on enterrait les défunts autour des églises (en terre chrétienne)
Lors de la démolition de l’église et sa transformation en chapelle le cimetière a disparu mais on a gardé quelques vieilles pierres tombales qu’on a adossées  au mur d’enceinte. Ce sont les plus vieilles de Dampremy. Certaines pierres proviennent de l’église proprement dit (du temps où les notables étaient enterrés sous l’église même).
Une des plus anciennes pierres tombales est celle de Jehean de Dampremy, curé de la localité dans les années 1600.

Compléments d’informations

Article tiré du blog  skynet  http://habiterdampremy.skynetblogs.be/archive/2009/03/10/couleurs-de-la-nuit-a-dampremy.html

De l’industrialisation qui l’avait fait naître, l’église a connu dés les premières années
 de son existence des dégâts et  des crevasses dues au travail souterrain des charbonnages.  Diverses réparations furent effectuées, jusqu’en 1970.
 Suite au long procès et à l’indemnisation des charbonnages, le conseil de fabrique d’église, qui pour de nombreuses raisons de tous ordres et suite à une modification
géographique de la commune, demanda que l’on restitue  l’église au milieu(*) du village.  On s’orienta vers une nouvelle construction, à la rue Paul Pastur.
La démolition de l’église se fit en juin 1981.  La 1ère pierre  avait été posée en 1870
Elle n’exista que +/-111 ans.

(*) A la naissance de Dampremy le village se trouvait près de  de l’emplacement de la chapelle St Ghislain.