L’Association des Mineurs de Heigne

L’Association des Mineurs de Heigne – Jumet

En 1967,  la Société des Charbonnages du Centre de Jumet  ferme les puits St Quentin et St Louis.  Dès lors il n’y a plus de messe de Sainte Barbe en la Chapelle Notre-Dame de Heigne :  elle était demandée par la Direction.

Pendant le Tour de la Madeleine, les mineurs portent encore la statue de Sainte Barbe, mais comme ils ont perdu leur emploi, ils la déposent en l’église de Roux.

1982, des anciens mineurs – Marcel Praet, Angelo Santolini, Marius Carnaille – sous l’appellation « Les vîs ouyeûs de Ste Barbe » sollicitent et obtiennent du Chapelain de Heigne l’abbé Michel d’Oultremont, la reprise de la messe ; elle sera dite en wallon avec le concours de la chorale  « Les Pensamis ».

Les mineurs créent un Mémorial devant l’entrée du puits St Quentin.  Ils amènent un char de mine et apposent une plaque commémorative.  Ils tiendront la route pendant 10 ans.

1992, le groupe est dissous; leurs activités, aujourd’hui abrégées, seront poursuivies par  « l’Association des anciens Mineurs de Heigne, de leurs Familles et Amis » à l’initiative d’Alphonse Guyaux.  L’Association complète le mémorial par une statue de Sainte Barbe et un bas relief de Saint Quentin ; l’ensemble sera inauguré en présence d’un adjoint du Maire de Saint Quentin, Ville de France.

2007,  à l’instigation de Monsieur le Doyen l’abbé Christian Dubois, une statue de Sainte Barbe reprend sa place au sein des pèlerins du Tour de la Madeleine au départ de l’église de Roux, là où elle fut abandonnée il y a 40 ans.

Il s’agit d’une statue neuve achetée grâce à une souscription ; l’ancienne, du XIXè S., abimée par les intempéries est déposée dans la vitrine reliquaire à la Chapelle Notre-Dame de Heigne.

Cette année là, le mardi 4 décembre à 18h. en la Chapelle Notre-Dame de Heigne, la Messe a été concélébrée par Monseigneur Guy Harpigny, évêque de Tournai, l’abbé Christian Dubois, doyen de Jumet, l’abbé Paul Trigalet, aumônier du Groupe des Mineurs de Heigne et l’abbé Pierre Devillers.  (photo)

fotos-mineur-heigne

De nos jours, des mineurs authentiques et des hièrcheuses symboliques sont toujours présents à Jumet Heigne lors du Tour de la Madeleine, en juillet, et pour la Fête de Sainte Barbe, célébrée chaque année le 4 décembre, en la Chapelle Notre-Dame de Heigne à Jumet.

le Comité :  Président : Jacques STICHELBAUT, ancien mineur

Vice-président : Joseph ORTOGNI, fils de mineur

Secrétaire :  Pierre DECHAMP, petit fils de mineur

Trésorier : Achille GOETHALS