Le « devoir de mémoire » pour les victimes de la tuerie du Rognac, hommage ce 18 août 2018

Je meurs et nous mourons tous pour que la Paix règne dans le monde et que les hommes s’aiment entre eux ».
Mr le Chanoine Pierre Harmignie – 18 août 1944

La cave des martyrs

Le 17 août 1944 le bourgmestre rexiste de Charleroi et ses proches étaient tués dans un attentat dans le quartier dit du Rognac. Ses partisans entamèrent alors une expédition punitive, tuant des gens, brûlant des maisons. Ils s’emparèrent d’une vingtaine d’otages qu’ils enfermèrent dans la cave d’une maison située tout près de l’attentat qui avait coûté la vie à leur bourgmestre. Et c’est à l’issue d’une nuit d’angoisse, au petit jour, que ces hommes et ces femmes furent exécutés de sang-froid.

Le 18 août 1944, le Chanoine Pierre Harmignie, doyen de Charleroi et avec lui, 19 personnes de la région, prises en otages ont été mis à mort, offrant ainsi leur vie pour la Paix et la réconciliation entre les hommes. 

73 ans plus tard, souvenons-nous de ce prêtre et de ses compagnons.

Sur l’initiative de la Bourgmestre, responsable du devoir de mémoire, Caroline Taquin, de la Maison de la Laïcité, de l’Abbé Musimar et de l’Unité Pastorale de Courcelles, avec le soutien du Collège communal, vous êtes conviés à la cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie du Rognac, le vendredi 18 août 2017.

Au programme:

17h00: formation du cortège à la Maison de la Laïcité de Souvret (rue Vandervelde 5)

17h30: cérémonie au Monument des Martyrs (rue des Martyrs à Souvret)

18h00: célébration eucharistique à la Maison des martyrs (rue des Martyrs 26)

 

La rue des Martyrs, où se situent le monument des Martyrs est située dans un quartier résidentiel tranquille à la limite de Roux, de Courcelles et de Monceau-sur-Sambre.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*